Espace pro

Eden 62 du côté technique

Rapport sur l'état des connaissances de la biodiversité 2000-2010

Avant-propos

Eden 62 est un syndicat mixte qui a en charge la gestion des espaces naturels sensibles du Pas-de-Calais, acquis par le Conseil Général au moyen de la Taxe d’Aménagement (ex. T.D.E.N.S.), par le Conservatoire du Littoral.

Les espaces naturels sensibles (E.N.S.) confiés en gestion à Eden 62 reflètent la variété des paysages du département du Pas-de-Calais (dunes, falaises, polders, marais, prairies humides, forêts, coteaux calcaires, landes, terrils) et la diversité de son patrimoine naturel.

Les principales missions d’Eden 62 sont :

  • La préservation et la valorisation de la biodiversité,
  • La sensibilisation de la population au patrimoine naturel,
  • L’ouverture des sites au public et l’aménagement de sentiers de découverte.

Chaque site fait l’objet de suivis et d’inventaires par Eden 62 lui-même, et par d’autres organismes ou associations. Tous ces travaux menés depuis de nombreuses années se sont intensifiés au fil du temps, et ont permis d’améliorer considérablement les connaissances sur la faune et la flore présentes sur les sites.

En créant en 2007 sa propre base de données naturalistes qui s’appuie sur son SIG (système d’information géographique), Eden 62 a structuré l’ensemble de ces informations (dont certaines datent de la fin des années 70), afin d’en améliorer l’accès et l’exploitation. Cette base compte aujourd’hui plus de 110 000 données (84 000 pour la faune et 26 000 pour la flore).

L’objet du présent document est d’offrir aux décideurs et acteurs de l’environnement un document de référence sur l’état des connaissances du patrimoine naturel présent sur les ENS du Pas-de –Calais. Il s’agit du premier travail sur la biodiversité à l’échelle de l’ensemble des ENS qui s’appuie sur la base de données d’Eden 62, enrichie des informations du RAIN (réseau des acteurs de l’information naturaliste) et des autres partenaires, sur l’ensemble de la période 2000-2010.

Au-delà d’un état des lieux de la biodiversité, ce travail pourra être utilisé comme outil d’aide à la décision pour certains élus, cadres et techniciens de l’action publique pour tout projet pouvant impacter la biodiversité régionale, et particulièrement celle des ENS.

Ce document est une des pièces d’un travail plus large de porter à connaissance qui comprend également une version synthétique accessible à tous via le site internet d’Eden 62, ainsi qu’un document cartographique de répartition des espèces destiné aux techniciens.