Espace pro

Eden 62 du côté technique

État de la biodiversité

État des connaissances de la biodiversité des ENS du Pas-de-Calais

Dans le cadre d’un programme Feder portant sur l’exploitation et la valorisation de notre base de données naturalistes, un état des connaissances de la biodiversité présente sur les ENS du Pas-de-Calais a été réalisé. En 2013 pour les 20 ans d’Eden 62, ce fut l’occasion de faire un point sur la valeur du patrimoine naturel présent sur les sites dont nous sommes gestionnaires. Ceux-ci abritent plus de 3 000 espèces animales et végétales, dont 300 espèces remarquables, rares ou menacées à l’échelle régionale, nationale voire européenne.

Ce travail s’est basé sur les inventaires et suivis faune, flore et fonge ainsi que sur les études « habitats » menés sur la période 2000-2010. Ce sont ainsi plus de 239 000 données qui ont été compilées. Celles-ci sont issues à la fois de la base de données d’Eden 62, mais aussi de nos partenaires : les pôles faune et flore du Réseau des Acteurs de l’Information Naturaliste (le GON et le CBNBL), Cap Ornis Baguage et le CPIE Chaîne des Terrils.

Le fruit de ce travail a été publié sous la forme d’un rapport complet (format papier et CD-ROM) et d’une brochure de synthèse.

Ces éléments sont directement consultables en ligne via les liens suivants :

Union Européenne L'Europe s'engage en Nord-Pas-de-Calais avec le FEDER

Le projet « Exploitation de la base de données naturalistes d’Eden 62 en vue d’un porter à connaissance, et pérennisation de la consolidation des données naturalistes » est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Nord-Pas de Calais avec le Fonds européen de développement régional ou Fonds social européen.