Eden 62 - espace pro : >Éducation à l'environnement
Espace pro

Eden 62 du côté technique

Les clubs Eden

Eden 62 décide en 2005 de mettre en place une nouvelle stratégie de sensibilisation à destination des enfants du Pas-de-Calais. Le Syndicat mixte choisit alors la compétence « collège » pour proposer au département un véritable projet pédagogique, au sein de plusieurs collèges.

La création de ces clubs repose avant tout sur le volontariat. En effet, la demande doit émaner des enseignants des collèges, qui s’appuient alors sur le « Guide des actions éducatives » du Conseil général pour orienter leur projet. Une fois validée par la direction de l’Éducation du Conseil général, le projet est construit en concertation avec l’enseignant, un animateur nature d’Eden 62 et les élèves du club.

Les clubs Eden regroupent 10 à 15 élèves volontaires de la 6ème à la 3ème qui se réunissent durant les temps perisco- laires ou d’accompagnement éducatif trois fois par trimestre.

L’objectif de cette démarche est d’inciter les enfants à se rapprocher de la nature afin qu’ils prennent progressivement conscience de sa fragilité, de sa richesse et de la nécessité de la préserver.

Les projets peuvent porter sur :

  • des aménagements en faveur de la biodiversité dans l'espace vert du collège (plantation d'une haie champêtre, d'une prairie fleurie, création d'une mare…),
  • la découverte d'un ENS, de ses milieux (visite accompagnée parfois des gardes nature du site). Ce type de projet peut s'accompagner par exemple de la fabrication et de la pose de nichoir sur l'espace naturel en rapport avec des objectifs de conservation du site.
  • la découverte d'une espèce, d'une famille ou d'une classe de la faune ou de la flore. L'action vise dans un premier temps à connaître les espèces étudiées dans leur ensemble, à fabriquer des outils pour les observer et les déterminer et enfin à réaliser des aménagements pour attirer les espèces concernées.

Un travail de restitution de nos actions s'engage régulièrement durant l'année afin de réaliser un bilan.

En fin d'année scolaire, un rassemblement de l'ensemble des clubs est organisé sur un espace naturel géré par Eden 62. Il permet alors aux élèves de découvrir un autre territoire et de faire le bilan de leurs actions.

  • Rassemblement des clubs 2014 au Cap Blanc-Nez - atelier orientation et fabrication de boussole
  • Rassemblement des clubs 2014 au Cap Blanc-Nez - atelier observation ornithologique
  • Rassemblement des clubs 2012 au Mont Saint-Frieux
  • Rassemblement des clubs 2012 au Mont Saint-Frieux - atelier sur les traces et indices